Dans le paysage du cinéma, les oeuvres proposant une véritable démarche alliant un fond et une forme en harmonie sont rares. Parmi les films les plus marquants, on peut citer l’attachant Le roi de l’évasion qui proposait une réflexion sur l’amour en se dotant d’un humour particulièrement efficace ou encore 2 automnes, 3 hiver qui offrait une chronique habitée par l’attachant Vincent Macaigne. On le retrouve ici dans La Loi de la jungle, un film qui comme les précédents se dote de deux armes complémentaires et alliées avec habileté : humour et critique sociale. Lâché dans la jungle guyanaise pour un projet, doté d’un nom à coucher dehors (GUYANEIGE), Marc Châtaigne effectue un stage au ministère de la norme. Il se voit contraint de travailler en équipe avec Tarzan qui, comme son nom l’indique, est une femme au charme ravageur.

Plongé dans notre belle France où le marché de l’emploi se révèle être une jungle pour tout ces étudiants sur-diplomés et condamnés à des stages non-rémunérées et à des promesses d’un emploi futur qui souvent se transforme en un nouveau stage comme le dit dans le film un guérillero en carton :

Une liane c’est comme un stage. Tant que t’en as pas une nouvelle, tu lâches pas celle que tu tiens.

Qu’il s’agisse de Tarzan ou Châtaigne le constat est le même, ils voguent dans la jungle de l’emploi à la recherche non pas d’une liane mais d’un arbre, synonyme de stabilité professionnel et d’un avenir meilleur. Parallèlement à cela, le film oppose l’incompétence de certains hauts responsables qui accèdent à des hautes fonctions dans des domaines où ils ne connaissent rien. J’en veux pour preuve notre divine ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-belkacem. Pour que vous compreniez mieux l’absurdité de cette personne je vous explique : elle est en train de lire l’exact sujet qui est posé cette année au bac S en mathématiques avant qu’il soit dévoilé. Pour être au courant du niveau des exercices du bac S, je peux vous garantir que ce n’est aucunement un sujet difficile, il ne s’agit que de connaissances basiques pour un élève moyen. Madame la ministre tente de montrer que le niveau des élèves ne baissent pas (ce qui est totalement FAUX) et en fait elle montre le contraire. Un bel exemple qui montre que les hautes fonctions sont accessibles à des idiots totalement en dehors des réalités.

Pour en revenir au film, la critique de notre société n’est pas seulement perceptible dans la précarité de l’emploi et la multiplication des stages non rémunérés qui culminent avec cette phrase hilarante :

En aout en France ce sont les stagiaires qui gouvernent.

mais elle se ressent aussi dans la façon de concevoir des projets pharamineux sans penser aux conséquences financières et humaines.

Le film raconte aussi une histoire d’amour, une improbable idylle mais une de celles qui font rêver. En effet, la rencontre entre Tarzan et Châtaigne a tout de l’improbable. Tout d’abord dans l’attitude très carré et normé de Châtaigne. Ensuite dans celle de l’aventurière Tarzan qui s’impose comme une guerrière amazone au premier abord. Mais rapidement, on sent que le vent tourne et c’est alors que la magie opère. La fusion entre les deux acteurs est magique comme si le film était fait pour eux et cette complicité est finement mis en avant avec dans un premier temps des regards subtils et un insecte qui joue de l’accordéon pour endormir la belle avant d’éclater au grand jour au travers d’une nuit de folie torride. J’en profite pour souligner l’époustouflante prestation de Vimala Pons qui est tout bonnement sublime.

La Loi de la Jungle est un film à part. Doté d’un univers unique et attachant, c’et un film profond et drôle qui, en dépit de maladresses de montage, s’impose comme l’une des pépites de cette année au cinéma.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s