The Geek x Vrv est né de la collaboration entre Alex le Geek et Vincent le Vrv. S’il est difficile de cantonner le duo à un seul registre musical, il est en revanche évident de les placer parmi les meilleurs groupes français dans toutes les catégories auxquelles ils apportent leur talent. Puisant leurs inspirations un peu partout, le groupe a commencer à s’illustrer avec des remixes trip-hop et des inspirations hip-hop qui renvoient vers l’un des artistes les plus doués de sa génération Gramatik. L’un de leurs premier EP témoigne de cet attrait pour le hip-hop. Intitulé Amicalement Vôtre, l’EP offre une palette des possibilités que le duo peux nous offrir en mêlant notamment de l’électro à du hip-hop dans le morceau After ou encore en samplant le générique de la série Amicalement Vôtre. Lorsque le groupe monte sur scène en 2014 aux cotés de Gramatik, Clozee et Scarfinger, de nombreux morceaux se sont ajoutés à leur déjà sublime discographie. Pour exemple, le morceau Everything qui marque un tournant pour le groupe vers l’élécro. Entièrement construit autour de quelques paroles qui se répètent, le morceau est une graduelle montée en puissance qui entraine l’auditeur en l’espace de deux notes au piano. Jamais à cours d’idée, Axel et Vincent lâche la bombe BTOS Volume 2 où figure notamment des pépites comme Jazzy What qui mêle un beat hip-hop à une rhythmique au piano qui fleure bon la musique de Django Reinhart. Non, ce groupe ne connait pas de baisse de rythme comme en témoigne une impressionnante série de morceau parmi lesquels figurent Nostalgia et If you want her(pour ne citer qu’eux) qui s’inscrivent dans une jolie série de chansons tourné vers l’amour. Quand il pénètre sur scène au Bikini en 2014, ils précédent celui que tous attendaient Gramatik mais le show qu’ils proposèrent fut incroyable. Alternant les genres avec une acuité parfaite tant dans la gestion des transitons que de part un set offrant une harmonie savoureuse, le groupe offrait une véritable démonstration qui révélait tout le potentiel que laissait entrevoir leurs travaux.

Nous allons ici parler de l’EP Electric City. Composé de sept pistes, l’EP est un sommet pour le groupe qui n’a jamais cesser de se laisser aller vers des genres musicaux divers et variés pour nous offrir des voyages thématiques. La première piste commence par un Better* annonciateur d’une série de pistes toutes très accrocheuses. Mêlant electro, trip-hop et inspiration venue d’ailleurs, le morceau n’est pas sans rappeler le hollandais électrisant Beat Fatigue et son (démentiel) EP Ain’t That a Glitch. Les morceaux Electric City et Believe in Me font plus dans l’instrumental pour nous offrir deux aspects qui font le charme du groupe. A savoir, cette capacité à jongler entre émotion et son plus pêchu. All Around sonne comme une carte de visite du groupe avec son coté funk/soul et un beat electro. Terminons par ce qui fait la marque des grands, les deux remixes de Believe in Me dont un est réalisé par la reine absolue du Glitch en france : la divine Clozee. En conférant au morceau d’origine une relecture dans l’esprit de son style plus animal, la jeune toulousaine tire un morceau tout en nuance. Le second remix est quant à lui plus orienté hip-hop, de ce fait il jouit d’une rythmique accrue et tout en vocalise. Varié et ultra-stylisé cet EP impose un peu plus le groupe dans les plus hautes sphères musicales.

The Geek x Vrv est un jeune groupe dont l’inventivité et la capacité à se renouveler tout en explorant de nouvelles choses font l’un des tout meilleurs groupes français actuels. Il faut absolument les voir en scène pour profiter de leurs prestations scéniques en tout point extraordinaires.

Mes conseils d’écoutes :
I Shouldn’t Know
After
Nostalgia

Un remix inspiré des deux bonhommes

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s