La scène se passe dans un appartement dont le blanc immaculé s’accorde parfaitement avec la première qui va nous être offerte. Deux interfaces électroniques sont posées sur une table. Sur un canapé, un homme masqué et une femme se lance dans un exercice des plus difficiles. Elle, à la guitare joue un petit air et lui, l’enregistre et après quelques instants une structure se met en place. Dès lors, le son est lancé, agréable et bien arrangé, puis arrive cette fameuse fraction de seconde où une distorsion vient percuter le morceau pour le propulser dans un autre univers. En quelques instants, un duo est né avec le morceau Bandits mais ça ils ne le savent pas encore.

Qui sont-ils ?

D’une part, nous avons le performer masqué, le chevalier noir de la MPC Scarfinger. Alors qu’est ce qu’une MPC ? C’est un mini centre de production de musique qui permet grossomodo de façonner ses propres sons comme le ferait une interface sur un pc. Artiste encore peu connu il y a quelques années, Scarfinger s’est fait une solide réputation notamment pour sa capacité à produire en live des performances grandioses et sans filet. En témoigne, ce mix ahurissant où viennent se télescoper des morceaux de pointures tels que Tha Trickaz ou Skrillex. Le tout avec un soin du détail dans les transitions remarquable. Les influences du bonhomme vont notamment puiser du coté de hip-hop mais il a ressent opéré une mutation en remisant des morceaux de Dubstep notamment de Skrillex. Artiste reconnu, il fait désormais parti des incontournables dans sa catégorie et il faut le voir en live pour me croire car outre une assise artistique fascinante, c’est avant tout un homme de scène qui sait faire bouger son public autant que ses doigts qu’ils faire virevolter dans un ballet expressif au possible.

Ma sélection de morceaux pour le découvrir :
Excision & Datsik – Deviance (Dirtyphonics Remix)
KDrew – Bullseye

D’autre part, nous avons ni plus ni moins que la reine française du Glitch Hop en la personne de Chloe Herry dite CLOZEE. Adepte de la guitare qu’elle pratique très jeune et qu’elle maitrise admirablement, Clozee est l’opposé du brutal son d’un Scarfinger car son univers vogue dans un océan de douceur. Pour preuve, son EP Guitare Covers où ses talents de guitariste s’expriment. Mais Clozee est avant tout une artiste Glitch et ses divers productions sont des odes aux voyages, des rêveries extra-sensorielles. En témoigne, les morceaux Inner Peace ou Mountain Legends. Chez Clozee, la guitare n’est jamais loin et sur scène elle est à l’image de ce que l’on devine en écoutant ses productions. En effet, accompagnée de sa guitare elle produit des lives entrainant et toujours ingénieux qu’il s’agisse de remix (Evening Loop) ou de compositions personnelles.

Séparément les deux artistes sont remarquables et pourtant quand ils se réunissent ils parviennent à se dépasser comme si le mot limite était inconnu pour eux. Rencontré lors d’un live de Clozee, Scarfinger me confiait qu’il envisageait un nouveau projet après le one shot Bandit et il a tenu sa promesse. En effet, paru il y a quelques temps déjà l’EP Ovation sonne comme l’avènement du duo. Pourtant, rien n’a changé ils sont toujours sur le même canapé comme si malgré la gloire acquise ne changeait rien à l’identité artistique des deux amis. Le morceau Ovation sonne comme un appel avec ses voix religieuses en fond, en parfaite communion les deux artistes offrent un récital qui épate une fois de plus.

Capable de naviguer dans de multiples univers musicaux, le duo a récemment proposé une revisite du morceau Happiness de Al Green qui fleure bon la douceur et la joie de vivre. A n’en pas douter, nous avons avec Clozinger, l’un des meilleurs groupes français et la promesse d’un brillant avenir musical.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s