The Howlin’Wolf Album (Howlin’Wolf)

A l’origine le blues est un art vocal, dérivé du terme *blues devil* signifiant *idées noires*. L’incarnation de ce mal-être où chanter sert à expier la douleur est toujours lié à **Chester Arthur Burnett**, enfant du Mississippi, dont la vie ne fut pas un rêve évéillé. Chassé par sa famille car il refuse de travailler dans la ferme familiale, il se retrouve chez son oncle où le blues frappe à sa porte et où son oncle le frappe tout court. Après une fugue suite, aux maltraitances de son oncle, il se réfugie chez son père. Initié à la guitare dans les plantations, il apprend, en voyageant aux cotés de bluesman de légende tel le grand **Son House**, son art qu’il etoffe pour finalement à 41 ans sortir son premier disque. Dès lors, le géant M.Burnett se fait appeler **Howlin’Wolf**. Un appellation faisant référence à son grand-père :

> Ce nom est inspiré par mon grand-père, qui me racontait souvent des histoires de loups dans cette partie du pays. Il me prévenait que les loups m’attraperaient si je n’étais pas sage.

Il est reconnu par tous grâce à l’album **London Sessions** où des les bluesmen comme **Eric Clapton** ou **Steve Winwood** lui rendent hommage. Un hommage qui témoigne de ce qui est du à cet homme qui, à l’instar de son *rival* **Muddy Waters**, a influencé le blues et façonné le blues rock moderne. A l’époque où le répertoire blues était partagé par tous, il inventa ses propres chansons comme **Killin Floor**. Il est l’un des premiers à introduire des sons de guitares éléctriques et surtout à proposer des arrangements nouveaux. Ce qui marque le plus chez Howlin’Wolf, outre une carrure imposante (1,92m et il chaussait du 53 pour plus de 120 kilos), c’est sa voix dont les secrets sont faits de supputations. Ce qui est sur en revanche c’est que cette voix est l’une des meilleurs définition du blues qui soit car elle exprime le tiraillement, l’âme en peine, le loup qui hurle sa détresse et son mal être.

The **Howlin’Wolf Album** regroupe pour l’essentiel les classiques de l’artiste. Avec un titre trop long :

>This is Howlin’Wolf’s new album. He Dosen’t like it. He didn’t like his electric guitar at first either.

Sortie un an près le détesté **Electric Mud**, le titre suggère que son auteur ne l’aimait pas. Pourtant, si l’album n’offre pas du rock psychédélique, il propose un son rock voire heavy qui engendre un blues unique pour l’époque. Comment rester de marbre face à des morceaux comme **Smokestack Lightning** ou même **Moanin’ at Midnight** qui sont des appels à s’asseoir et regarder **The Wolf** nous montrer ce qu’est le véritable blues. Vocalement ahurissant de part son chant fait de supplications qui incarnent tout le mal être de l’homme dont l’héritage est à chercher chez des artistes tel que **Led Zeppelin** entre autres. Les instruments sont variés et l’on retrouve de l’harmonica et de multiples guitaristes car s’il sait jouer de la guitare Howlin’Wolf préfère se focaliser sur le chant au travers duquel il parvient à tout exprimer. Il faut le voir sur scène grimacer et se donner physiquement, rarement le blues n’aura eu une telle représentation scénique.

Aux cotés de **Muddy Waters**, il y a **Howlin’Wolf** l’un des pionniers du blues. Une voix unique et une incarnation imposante du blues qui vous hurle son malheur et paradoxalement procure des émotions rares. Je crois que c’est ce que l’on appelle une légende.

Mes conseils d’écoutes :

-The Howlin’ Wolf Album
-The Howlin’Wolf Anthology
-Moanin’ in the Moonlight

Un extrait pour découvrir la voix du bonhomme :

[Smokestack Lightning][1]
[1]: https://www.youtube.com/watch?v=09j6vMdKi3E

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s