Alabama Monroe c’est la rencontre de deux êtres que tout ou presque semble opposer :
Elise est tatouée, elle aime rêver et croit en dieu.
Didier est musicien, il est passionné par l’Amérique et ne croit pas dieu.
Et pourtant, leur union semble inéluctable tant ils sont beaux l’un avec l’autre. Rappelant dans son histoire La Guerre Est Déclarée, le film est un portrait d’un couple qui, suite à la maladie de leur petite fille Maybelle, va peu à peu s’effondrer.

Récit non linéaire, Alabama Monroe remonte aux origines de la rencontre entre Elise et Didier tout en montrant le calvaire qu’est la maladie de la petite Maybelle qui semble être le ciment du couple. Aussi difficile que soit la lutte du couple, ils se montrent d’une force rare :

A l’hôpital on est fort et à la maison on chiale.

Mais l’ombre de la mort rode autour de ce couple à l’image de cet oiseau qui se heurte à la terranda (« parfait alliage entre la véranda et la terrasse » selon Didier). Dés lors, plus rien ne va et à l’image des tours jumelles du World Trade Center (qui symbolisent Didier et Elise) le couple s’écroule et une guerre éclate entre eux deux allant jusqu’à se rejetter la faute au cours d’une joute verbale cruelle.

Côté réalisation, on a la droit de l’excellent travail avec un récit qui multiplie flashback et flashforward sans jamais nous perdre, sans jamais nous noyer de dialogues. La finesse du récit tient à la proximité qu’installe  Felix Van Groeningen entre le spectateur et les protagonistes, il parvient à nous immerger dans ce récit en l’espace de quelques minutes. S’ajoutent à cela une bande-originale remarquable et des chansons inspirées et un duo d’acteur sublime (comment ne pas succomber au charme d’Elise).

Drame poignant, Alabama Monroe est un film marquant qui ne manquera pas de vous émouvoir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s